Blog

Articles et actualités

 Le champ de l’audit social recouvre un « spectre » très large : toutes les questions concernant tant l’acquisition , la mobilisation que le développement des ressources humaines d’une organisation sont concernées .

Ce spectre s’est déplacé ces dernières années vers le champ de la Responsabilité Sociale des Entreprises (R.S.E.) avec le développement de Chartes et de Normes Sociales (privées, publiques, d’ONG et d’organisations internationales avec le Global Compact de l’ONU et l’ISO 26.000).

Une intervention peut ainsi se décliner sur 3 niveaux principaux :

  • l’audit de conformité , par rapport aux obligations légales , réglementaires , conventionnelles et contractuelles, ainsi que des instructions de la direction.
  • l’audit d’efficacité , avec comme objectifs l’évaluation de la cohérence -pertinence-efficience des procédures et des pratiques de G.R.H..
  • l’audit stratégique dont la mission consiste à s’interroger sur l’adéquation des politiques R.H. par rapport aux objectifs de l’entreprise et si la traduction des grandes options stratégiques est réalisée dans les plans & programmes opérationnels.

A ce titre, les domaines éligibles à une intervention d’Audit Social peuvent cibler aussi bien :

  1. Des audits systématiques de l’ensemble de la G.R.H.ou de certaines sous-fonctions (ex : emploi effectifs , recrutement , formation , rémunérations , relations sociales , ...)
  2. les dysfonctionnements sociaux les plus récurrents (absentéisme , turn-over ,conflits individuels & collectifs...)
  3. Des segments particuliers ( aménagement du temps de travail , climat social , communication interne ,relations travail et syndicales ..) ou des procédures spécialisés ( de paie , de promotion, d’évaluation , disciplinaire, d’évaluation des performances..) ainsi que tout domaine de GRH à la demande du client
  4. le Système d’Information de Ressources Humaines ( statistiques , tableau de bord, bilan social, applications informatiques ,ERP... )
  5. Les principaux niveaux de la GRH ( en matière d’administration du personnel d’abord ,de gestion prévisionnelle des emplois & compétences et de management stratégique ensuite ) .
  6. les principaux domaines de la Responsabilité Sociale des Entreprises (R.S.E.) et des Questions Centrales de la Norme ISO 26.000

Ceci illustre le caractère multidisciplinaire de l’Audit Social qui fait appel à l’ensemble des Sciences Sociales : aussi bien aux approches juridiques, qu’économiques, sociologiques et psychologiques.
En matière de Management des organisations, il s’inspire également de l’Audit opérationnel, à qui il emprunte plusieurs méthodes et avec qui il partage également les objectifs.

Compte tenu de l’ampleur des investigations à réaliser pour répondre aux besoins induits par la problématique de changement managérial des entreprises , la définition de « l’AUDIT SOCIAL » est celle de l’I.A.S. (Institut d’Audit Social :www.auditsocial.org) depuis une vingtaine d’années.

En effet, selon la définition officielle :

« la démarche de l’audit social peut être définie comme un examen professionnel, reposant sur des référentiels pertinents ,permettant d’exprimer une opinion sur les divers aspects de la contribution des Ressources Humaines aux objectifs d’une organisation permettant d’améliorer la qualité de la G.R.H »

 

Mr Yassine FOUDAD - Auditeur agréé par l’I.A.S, qualifié à la
Norme S.A 8000 - Expert National ISO 26.000

Références professionnelles

Terence, Conseil en Resources Humaine et formation

+213 (0) 550 47 98 08

foudad.y@terence.dz

Address

B.P. 272 Ben-Aknoun
B.P. 272 Ben-Aknoun
16306 ALGER
16306 ALGER

Heures

Dimanche - Jeudi
Dimanche - Jeudi
09:00 - 17:00 (GMT 0)
09:00 - 17:00 (GMT 0)